Immagine.jpg
 
Messaggero_Nr 4 2021_page-0007.jpg
 
Immagine.jpg

Violence domestique: où trouver de l'aide

Les violences sont illégales, y compris dans la sphère privée. Les personnes qui en sont victimes ont le droit d'être protégées par la justice et la communauté. La violence conjugale, le viol et l'inceste sont interdits par la loi.


Vous êtes victimes de violence domestique, qu'elle soit sexuelle, physique, psychique ou économique ? Vous trouverez ici des informations et des adresses pour de l'aide professionnelle et des consultations strictement confidentielles ici:

Violence domestique

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/lutte-et-prevention-de-la-violence-dans-le-couple/

Offres subventionnées par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

Dans le canton de Vaud, le DSAS est en charge de la Loi d'application de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI). Le département subventionne plusieurs offres de soutien:

  • il mandate la Fondation Profa pour gérer le centre de consultation LAVI à Lausanne et ses antennes à Aigle et Yverdon-les-Bains. Ces lieux proposent des consultations strictement confidentielles aux victimes atteintes dans leur intégrité physique, sexuelle ou psychique, ainsi qu'à leurs proches. 

  • il subventionne l'Unité de médecine des violences (UMV) dont la mission est d'offrir une consultation médico-légale comprenant notamment un constat de « coups et blessures », ainsi que le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) pour les consultations en cas d'agressions sexuelles.

  • le mandat de protéger, d'héberger, d'accompagner et de conseiller les femmes victimes de violence conjugale est assuré par le Centre MalleyPrairie.

  • il subventionne également le Centre de prévention de l'Ale (CPAle) qui a pour mission d'accompagner les auteurs afin de les aider à sortir de la spirale de la violence.

 

Studenti in cerca di alloggio

- Centre Universitaire Catholique :  Bvd de Grancy 31, 1006 Lausanne

- Foyer Bon Accueil (Foyer Catholique d’étudiantes) : Avenue de Rumine 32, 1005 Lausanne - 021 312 25 40

- Le Cazard : résidence pour étudiants et apprentis, Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne - 021 312 96 87